Blog

Huit caractéristiques de conseils scolaires efficaces

Huit caractéristiques de conseils scolaires efficaces

Les caractéristiques suivantes ont été élaborées à partir d'une recherche, afin de permettre aux conseils d'évaluer leur performance et leur amélioration.

1. Les conseils scolaires efficaces adoptent une vision qui comporte de grandes attentes pour la réussite des étudiants et un enseignement de haute qualité et ils définissent des objectifs clairs pour atteindre cette vision.

2. Les conseils scolaires efficaces partagent des croyances et des valeurs solides, face à ce qui est possible pour les étudiants et leurs capacités d'apprentissage, et face au système et à sa capacité d'enseignement pour tous les enfants, à tous les niveaux.

3. Les conseils scolaires efficaces sont axés sur la responsabilité, passant moins de temps sur les problèmes opérationnels et plus de temps centrés sur les politiques, afin d'améliorer le rendement des élèves.

4. Les conseils scolaires efficaces travaillent en esprit de collaboration avec le personnel et la communauté et ils établissent un réseau de communication efficace pour informer et impliquer les intervenants internes et externes en établissant et en atteignant les objectifs des écoles.

5. Les conseils scolaires efficaces sont maîtres des informations : ils comprennent et contrôlent les données, même si l'information est négative, et ils s'en servent pour favoriser l'amélioration continue.

6. Les conseils scolaires efficaces favorisent et maintiennent les ressources telles que le développement professionnel pour rencontrer les objectifs des écoles. Selon les chercheurs LaRocque and Coleman, les conseils scolaires efficaces ont pris la responsabilité de maintenir des standards élevés, même dans les moments de budgets restreints.

7. Les conseils scolaires efficaces dirigent et forment une seule équipe avec le directeur, chacun selon son rôle respectif, avec une forte collaboration et une confiance mutuelle.

8. Les conseils scolaires efficaces participent en équipe au développement et aux formations, parfois avec leurs directeurs, pour établir des connaissances, des valeurs et des engagements communs dans leurs efforts d'amélioration.

– Le Centre pour l'éducation publique – www.centerforpubliceducation.org

Que font les conseils scolaires?

On nous demande souvent : « Que font les conseils scolaires? » La réponse est double et prend en compte le rôle de la Conseil et celui de ses membres individuels.

Les conseils scolaires rassemblent des représentants élus par leur communauté et collaborent avec la Province pour établir les programmes scolaires publics.

Les conseils scolaires ont le pouvoir de guider et de diriger le système scolaire par l'intermédiaire du surintendant des écoles, qui est directement responsable auprès de la conseil scolaire. Par ailleurs, le surintendant est responsable de l'embauche et de la gestion de tous les autres employés et ce, dans le respect des lois et politiques provinciales et des conventions collectives.

Les conseils scolaires doivent élaborer et mettre en application des plans de participation communautaire pour que les parents, les étudiants et les résidents soient correctement informés et puissent participer au système d'éducation.

Les membres individuels des conseils scolaires n'ont pas d'autorité propre. C'est l'ensemble de la conseil qui détient le pouvoir de prendre des décisions.

Les membres des conseils scolaires sont élus et responsables devant leurs électeurs; ils doivent répondre aux demandes des parents et du grand public, tout en respectant un ensemble de lignes directrices et de procédures lorsqu'ils agissent.

Les membres des conseils scolaires doivent suivre un code de conduite.

Les membres des conseils scolaires ont une tâche essentielle, celle de collaborer avec leurs collègues et l'équipe de direction pour définir leurs attentes collectives en matière d'amélioration de l'engagement et des résultats des étudiants.

À PROPOS DE CE BLOGUE

Nous avons mis sur pied ce blogue pour améliorer la compréhension des rôles et du fonctionnement des conseils scolaires et pour fournir de l'information sur les événements actuels touchant les écoles. Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou Twitter pour recevoir des notifications automatiques de nouveaux messages de blogue.

Suivant : Huit caractéristiques des conseils scolaires efficaces.