Communiqués de presse

Lettre éditoriale du président

Depuis 63 ans, les conseils scolaires se réunissent au niveau provincial par l'entremise de l'Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse (ACSNÉ) afin de renforcer la représentation communautaire non partisane et locale en matière d'éducation publique. Au fil des années, de nombreux Néo-Écossais ont servi comme membres au sein des conseils scolaires afin de soutenir les élèves en assurant une surveillance et une imputabilité du système scolaire.

Avant 1996, il y avait 22 conseils scolaires. Il y a maintenant sept conseils scolaires régionaux et un conseil scolaire acadien provincial qui dessert un peu plus de 100 000 élèves et leurs familles. Mais qu'est que cela veut dire ? Que fait un membre d’un conseil scolaire ? La description du poste est complexe. Les membres des conseils scolaires travaillent en collaboration avec les familles, le public, le directeur général et la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance afin de soutenir les élèves. Bien que les membres des conseils scolaires ne soient pas dans une salle de classe, ils ont de nombreuses attributions dont notamment les suivantes : ils embauchent le directeur général et le tient responsable de l’éducation des élèves, tout en assurant une surveillance du système éducatif. Les conseils scolaires répondent aux citoyens, dont ils sont aussi les représentants. Ils sont également responsables devant la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. La gestion des écoles publiques comprend plusieurs responsabilités dont : l'élaboration et la révision des politiques, l'approbation et le suivi du budget, l'examen des écoles, la surveillance des dépenses en immobilisations ainsi que des considérations relatives au transport, et ce, en conformité avec les lois et les programmes provinciaux. Les membres des conseils scolaires sont des personnes de votre communauté qui sont passionnés de l'éducation et dédiés aux élèves et à l'éducation publique en Nouvelle-Écosse. Ils sont là pour donner une voix à chaque communauté.

Il est important de noter que certains commentaires récents faits aux médias au cours de la campagne électorale ont fait référence à la fois aux membres des conseils scolaires et à l'administration des conseils scolaires. Ce sont là deux rôles différents et deux groupes de personnes différents. Les membres des conseils scolaires sont élus afin de représenter les citoyens. Le directeur général est embauché par les conseils scolaires pour administrer le système scolaire.

L’ACSNÉ soutient les conseils scolaires et travaille avec eux pour renforcer la surveillance et la transparence. Avec l'appui de la province, et par le biais de notre comité de gouvernance, des mesures concrètes sont mises en place pour renforcer notre façon de faire les affaires et accroître l’imputabilité publique.

Au nom des conseils scolaires, l’ACSNÉ se réunit régulièrement avec la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Par le biais de résolutions et de rétroactions des communautés scolaires, des demandes relatives aux besoins en éducation, lui sont transmises. Notre engagement à vouloir travailler en collaboration avec le ministère ne changera pas. L’ACSNÉ est impatiente de poursuivre cette coopération avec le gouvernement dans le but d’améliorer notre système d'éducation publique.

Nous vous encourageons à communiquer avec les membres de votre conseil scolaire et discuter avec eux du travail qu'ils accomplissent au nom des élèves et des communautés.

Les membres des conseils scolaires locaux font une différence afin d’assurer une éducation de qualité pour les élèves. Ils apportent la voix du public au système d'éducation en Nouvelle-Écosse.

Hank Middleton Président, Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse

Communiqués de presse archivés

Pour les communiqués de presse archivés entre janvier 2007 et août 2012, veuillez cliquer ici.