Communiqués de presse

Lettre éditoriale du président

Depuis 63 ans, les conseils scolaires se réunissent au niveau provincial par l'entremise de l'Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse (ACSNÉ) afin de renforcer la représentation communautaire non partisane et locale en matière d'éducation publique. Au fil des années, de nombreux Néo-Écossais ont servi comme membres au sein des conseils scolaires afin de soutenir les élèves en assurant une surveillance et une imputabilité du système scolaire.

En savoir plus

Les élèves laissent libre cours à leur créativité pour lutter contre les infractions liées aux feux rouges des autobus scolaires

Dans le cadre du lancement de la Semaine de la sécurité du transport scolaire, les élèves de l'ensemble de la Nouvelle-Écosse ont produit de courts vidéos pour rappeler aux conducteurs de s'arrêter lorsqu'un autobus scolaire est immobilisé.

Dartmouth et HALIFAX (N.-É.) le 14 octobre 2015 - Au cours des deux derniers jours, l'importance de la sécurité du transport scolaire a été soulignée, à l'occasion du lancement de la Semaine de la sécurité du transport scolaire qui se déroule du 19 au 23 octobre 2015. Le premier événement, animé par Kate Peardon de l'émission radiophonique Q104, a eu lieu aux services de sécurité à Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Lors de l'événement, des gagnants du concours de vidéos produits par les élèves ont été annoncés dans trois catégories : école primaire, école intermédiaire et école secondaire. Le deuxième événement a eu lieu ce matin à l'école communautaire de Yarmouth où les élèves ont célébré leur succès en tant que lauréats du concours de vidéo dans la catégorie des écoles primaires.

En savoir plus

L’ACSNÉ applaudit le gouvernement McNeil quant au budget de l’enseignement public

Le 4 avril 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

L'ACSNÉ applaudit le gouvernement McNeil quant au budget de l'enseignement public

Dartmouth, NS – L'Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse (ACSNÉ) félicite la ministre des Finances de la Nouvelle-Écosse, Diana Whalen, et le gouvernement McNeil pour l'introduction d'un budget 2014-2015 qui comprend un engagement important quant au rétablissement du financement afin d'améliorer l'enseignement public en Nouvelle-Écosse.

« C'est un bon jour pour le système d'éducation public de la Nouvelle-Écosse », a déclaré le président de l'ACSNÉ, Jamie Stevens.

« L'ensemble des huit conseils scolaires accueille le plafonnement de l'effectif des classes, des conseillers d'orientation supplémentaires et d'autres moyens de soutien. Nous avons hâte de collaborer avec la ministre de l'éducation et du développement de la petite enfance, Karen Casey, pour tirer parti de ces dépenses afin d'améliorer les possibilités d'éducation pour tous les élèves. »

Le budget de l'enseignement public contribue également de façon importante à la restauration de la taille des classes et les enseignants spécialisés en approuvant la première tranche de 16 millions de dollars vers un engagement de 65 millions de dollars en financement.

À propos de l'Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse

Fondée en 1954, l'Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse est le porte-parole provincial pour les conseils scolaires de la province. L'ACSNÉ s'engage avec ses membres et partenaires afin d'accroître la sensibilisation quant à l'enseignement public dans notre province, tout en aidant les élèves à réaliser leur potentiel.

Tous les services offerts par l'ACSNÉ sont conçus pour améliorer l'efficacité de ses huit conseils scolaires membres. L'ACSNÉ gère un régime d'avantages sociaux pour salariés et un régime de retraite pour des salariés non enseignants des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse. Elle aide également au développement et à l'efficacité des conseils scolaires grâce à des possibilités de formation, des initiatives stratégiques et des programmes de perfectionnement professionnel. Visitez www.NSSBA.ca.

# # #

Pour plus d'informations, veuillez vous adresser à :

Ken Meech, Directeur exécutif
902-491-2855

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Victor Fleury du CSRAV va recevoir le prix Montgomery de l'ACSNÉ

Le 9 mai 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Victor Fleury du CSRAV va recevoir le prix Montgomery de l'ACSNÉ

Dartmouth, N-É - Victor Fleury (Vic) du Conseil scolaire régional Annapolis Valley (CSRAV) a été choisi cette année comme lauréat du prix Mongomery (anciennement appelé Prix du membre du conseil scolaire de l'année) décerné par l'association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse (ACSNÉ).

En savoir plus

Les conseils scolaires de Nouvelle-Écosse en position difficile

8 avril 2013

Communiqué de presse
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Les conseils scolaires de Nouvelle-Écosse en position difficile

Dartmouth (Nouvelle-Écosse) - Tandis que les membres des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse s'entendent pour affirmer que les processus d'examen et de fermeture doivent être revus, le moment choisi par le ministre de l'Éducation pour formuler une demande de suspendre les décisions de fermeture d'école est probablement trop tardif.

La date limite pour les conseils d'administration pour terminer le processus pour l'année 2012-2013 était le 31 mars de cette année, comme l'exige la législation provinciale.

« Certaines conseils avaient déjà prévu la fermeture des écoles », affirme Jamie Stevens, présidente de l'Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse. « Dans certains cas, les élèves se préparaient à transférer d'écoles, les enseignants avaient fait des demandes d'emploi à d'autres écoles et des conseils scolaires élaboraient leurs budgets basés sur ces décisions ».

En savoir plus

L'ACSNÉ se réjouit des résultats de lecture, d'écriture et de mathématique des élèves

26 mars 2013

Communiqué de presse
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

L'ACSNÉ se réjouit des résultats de lecture, d'écriture et de mathématique des élèves

Dartmouth (N.-É.) - L'Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse (ACSNÉ) est encouragée par les récents résultats du programme d'évaluation de l'apprentissage de la Nouvelle-Écosse (PLANS).

« Nous sommes heureux de ces résultats », déclare la présidente de l'ACSNÉ, Jamie Stevens. « Ces résultats sont très prometteurs et nous avons hâte de constater une amélioration continue ».

PLANS est un programme d'évaluation pour les élèves de la Nouvelle-Écosse qui fournit de l'information pour améliorer la qualité de la prise de décisions en éducation. Ce programme offre également des renseignements afin d'identifier les besoins des étudiants pour qu'ils puissent recevoir un soutien.
Les résultats des tests de 2012-2013 ont montré que 76 % des élèves de troisième et sixième années ont répondu aux attentes en lecture et en écriture. En mathématiques, les attentes ont été satisfaites pour environ 73 % des élèves de sixième année.

En savoir plus

L'Association des commissions scolaires de la Nouvelle-Écosse affiche un optimisme prudent

15 février 2013

Communiqué de presse
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

L'Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse affiche un optimisme prudent

Halifax (Nouvelle-Écosse) - Les conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse sont prudemment optimistes concernant le récent changement de direction publique envers le financement de l'éducation.

Au cours des deux dernières années, la province a apporté d'importantes réductions dans le financement du système, mais hier, elle a annoncé qu'elle visait une augmentation du financement d'environ 3 millions de dollars. Les conseils auront à absorber l'inflation et les coûts du premier pourcentage d'augmentation de salaire sont intégrés dans le modèle de financement.

« Il est très difficile de dire dans quelle mesure nos conseils scolaires seront affectées à l'heure actuelle », déclare Jamie Stevens, présidente de l'Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse (ACSNÉ). « Alors que certains conseils d'administration seront dans une meilleure position cette année comparativement aux deux dernières années, il y a encore certains conseils qui devront faire face à d'importantes réductions ».

En savoir plus

L'ACSNÉ appuie les définitions juridiques de l'intimidation et de la cyberintimidation

13 février 2013

Communiqué de presse
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

L'ACSNÉ appuie les définitions juridiques de l'intimidation et de la cyberintimidation

Dartmouth (N.-É.) - L'Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse (ACSNÉ) est favorable à la nouvelle réglementation en vigueur qui adopte des définitions communes pour l'intimidation et la cyberintimidation, proposées par le Groupe de travail de la Nouvelle-Écosse. L'intimidation et la cyberintimidation sont des questions qui touchent de près les élèves, les parents et les écoles. La définition de ces termes dans la loi contribuera à garantir que ces graves questions soient traitées uniformément dans la province.

« La mise à jour des règlements est importante pour nous assurer de faire un suivi adéquat des rapports en matière de cyberintimidation, et d'intimidation dans notre système », affirme Jamie Stevens, présidente de l'ACSNÉ et membre du comité du Groupe de travail sur la cyberintimidation. « Ces définitions permettent une cohérence à l'échelle de l'ensemble du système d'éducation lors de la création des rapports en matière de comportement d'intimidation et de cyberintimidation ».

En savoir plus

Communiqués de presse archivés

Pour les communiqués de presse archivés entre janvier 2007 et août 2012, veuillez cliquer ici.